Barnum ? ! Ouf ! Billet long ,trop long ?( là si personne ne passe ,met un mot ,je comprendrais ( mais je me suis fait plaisir lol )

Quand on entend ce mot , on pense aussitôt à un cirque …mais…

Le Barnum, qu’est-ce-que c’est?

Un barnum représente une large tente de réception fréquemment adoptée pour des événements privés. On peut citer les  »garden party  » ou mariages par exemple. Le barnum est également utilisé pour des événements professionnels. Ceux-ci sont organisés par des salons professionnels, des exposants de marché et la mairie. Et plus récemment par le secteur de la santé notamment pour les tests de dépistage ou encore la vaccination.

Barnum décoré d'une guirlande lumineuse et de guirlande papier
Barnum pour réceptions,mariages etc….

Pour un usage intérieur ou extérieur, une utilisation journalière ou quotidienne, la tonnelle pliante s’installe facilement ! De plus, son système tubulaire en acier permet de la ranger facilement. Il est possible de décorer la tonnelle de jardin. Selon le thème, utiliser des guirlandes lumineuses , des boules papiers colorées etc…  afin d’installer une ambiance festive et chaleureuse sous le barnum mariage.

  Barnum pour particulier ou barnum professionnel le barnum extérieur permet d’organiser tout type d’occasion tout en étant à l’abri du vent, de la pluie et des rayons du soleil. Toutefois, il est généralement déconseillé d’utiliser ce type de chapiteau lors de grosses intempéries. (telles que de fortes pluies, de vent fort ou de neige)

barnum extérieur / exemple

Histoire du mot :

Le mot  » barnum  » vient du nom de Phineas Taylor Barnum, l’inventeur du cirque moderne et le directeur du cirque s’intitulant “Barnum” créée en 1871. Puis, il est également le monteur de plusieurs spectacles américains populaires. Cette tente de réception évoque particulièrement l’univers du cirque par sa taille et sa forme évasée similaire à celle du chapiteau.

chapiteau cirque tonnelle jardin pliante professionnelle exterieur
Cirque

Aujourd’hui, le barnum traditionnel s’est modernisé. Il existe différentes  » tonnelle jardin »

barnum  » tonnelle jardin  »

 adaptées à toutes les occasions ! Le barnum fermé entièrement ou le comptoir généralement utilisé par les marchands alimentaires

Barnum comptoir (buvette )

Il y a aussi le barnum ouvert avec un fond et le barnum intégralement ouvert  idéal pour l’été. On trouve aussi plusieurs formats de barnum pliant et imperméable qui convient à tout espace extérieur comme le barnum blanc ou bleu marine.

barnum 3x3 mètres blanc fermé pour jardin terrasse evenement

Mais revenons au cirque :

Phinéas Taylor Barnum

Phinéas Taylor Barnum ?

( 1810 -1891) ,célèbre directeur de cirque ,organisait à grand renfort de publicité des tournées avec des spectacles à sensation et des exhibitions de phénomènes .Le forain a été le premier à utiliser des chapiteaux grandioses et son nom est resté , pas seulement pour les chapiteaux ( voir ci- dessus )mais à la grande tente pliante qu’on installe en extérieur .( le barnum )

barnum de cirque ?

P.S :  » Barnum » a d’abord signifié ‘‘personne qui organise des spectacles à sensation  » , mais on n’utilise plus ce sens de nos jours …..

_____________________________________________________

Phineas Taylor Barnum : Un entrepreneur de spectacles américain.

En 1871, il fonde le cirque Barnum  qui fut rapidement une entreprise prospère et célèbre notamment grâce aux freak shows ( = exhibition d’êtres humains qualifiés de  » monstres humains  » comportant des caractéristiques et/ou des malformations physiques hors-normes) et en exploitant le potentiel de la publicité encore peu utilisée au milieu du XIX ème siècle. Il marque également la culture populaire à travers le musée Barnum’s American Muséum  contribuant à la création de la culture commerciale de Broadway.

le musée Barnum’s American Muséum ?

Il fut également auteur, éditeur, philanthrope et homme politique. Il se définit principalement comme le  » prince des charlatans  »(ou  » prince des mystificateurs  »), profitant de la crédulité et du voyeurisme des gens, d’où la phrase célèbre qui lui est attribuée   » Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute  », mais qui est apparemment apocryphe ( =.qui n’est pas authentique)

Sa jeunesse :

Phineas Taylor Barnum est né le 5 juillet 1810 dans une modeste famille d’agriculteurs, son père Philo Barnum (1778–1826), fermier qui enchaîne différents métiers (épicier, cabaretier, tailleur) est marié à sa seconde épouse Irène Taylor qui donne à Phineas cinq frères et sœurs. Il raconte dans ses mémoires devoir son prénom à son grand-père maternel Phineas Taylor, propriétaire, juge de paix, mais aussi charlatan de loterie. Il raconte également qu’en tant qu’aîné, il doit fréquemment quitter l’école pour s’occuper des bêtes et des terres que possède son père.

À la mort de son père au mois de septembre 1825, il trouve à New York un emploi d’épicier chez un de ses parents Oliver Taylor, puis devient brasseur et commis dans une grande taverne de la villeil découvre les spectacles de montreurs d’animaux et le théâtre. En mai 1828, son grand-père lui propose de revenir à Bethel afin d’y ouvrir une épicerie ; en partenariat avec son oncle Alanson Taylor, Phineas la transforme en loterie particulièrement lucrative : appelée Temple of fortune ( » Temple de la fortune  »), Phineas a en effet le don de faire croire aux clients qu’ils vont gagner le gros lot…..

Confronté à un entourage dont le rigorisme calviniste frôle le fanatisme, il fonde en 1829  son propre journal, » the Herald of Freedom ( »le messager de la liberté  »), dans lequel il dénonce des tentatives sectaires d’union entre l’État et l’Église par des réflexions caustiques. Après trois poursuites pour diffamation, dont une qui le condamne à 60 jours de prison (pour avoir accusé un pasteur d’avoir pratiqué  » l’usure » sur un orphelin), il épouse Charity Hallet

Charity Hallet ?

(1808-1873), tailleuse de son état, le 8 novembre 1829. Le couple s’installe à New York en 1834 et ont quatre filles, Caroline, Helen, Frances (morte prématurément à 2 ans) et Pauline.

Ses débuts dans l’industrie du cirque :

Après de multiples petits métiers, il commence sa carrière de forain . Âgé de 25 ans, sa première entrée fracassante dans l’industrie du spectacle est marqué par l’acquisition et l’exhibition de l’afro-américaine  Joice Heth

  Joice Heth ?

 qui devient à ses dépens le point de départ du phénomène des spectacles  » raciaux  » qui va durer près d’un siècle, aussi bien aux États-Unis qu’en Europe. La femme est une esclave noire aveugle et presque entièrement paralysée, achetée 1 000 dollars à un planteur du Kentucky  est présenté au public comme étant l’ancienne nourrice de George Washington ! soi-disant âgée de 161 ans. Malgré la supercherie, son  » crédo  » est accepté selon le principe que  »tout mensonge est acceptable  », dès lors que le public a le sentiment d’en avoir pour son argent. La mort de Joice Heth en 1836 annonce la fin d’un succès et d’une affaire commercialement prospère. À sa mort, Barnum propose un dernier spectacle à New York avec le docteur David L. Rogers, en pratiquant une autopsie publique en disséquant le corps de la vieille femme devant un public de 1 500 spectateurs. Le docteur Rogers aboutit à la conclusion que Joice Heth est un leurre et qu’elle est finalement âgé de 81 ans à sa mort. Cette supercherie provoque autour de l’histoire de Joice Heth un intense débat journalistique, principalement dans la presse populaire sur les thèmes de l’identité, de l’authenticité et de l’origine

Par la suite, il entreprend de faire le tour des provinces avec le Aaron Turner Traveling Circus, théâtre ambulant dont le protagoniste principal est un chanteur afro-américain. Mais l’homme, qui est en réalité un esclave, s’enfuit dès qu’ils atteignent la Caroline du Nord (État précurseur dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage). Barnum, refusant de rembourser les tickets déjà vendus, se couvre le visage de noir et remplace le chanteur sur scène.

Convaincu du potentiel commercial des  »curiosités  », Phineas Taylor Barnum acquiert en 1841 un bâtiment de cinq étages à Broadway le  »Scuder’s American Museum  » en le rebaptisant le Barnum’s American Museum. D’une manière permanente, il y expose des animaux empaillés, des statues de cire, des animaux et des humains vivants aux histoires plus ou moins réalistes dont les  »freak shows  »  qui assurent sa renommée. Toujours conscient de l’impact de la publicité sur la foule, Phineas Taylor Barnum utilise tous les moyens de communication pour faire valoir des curiosités et exhibe des géants d’Islande, des femmes de Patagonie, des nains, des serpents de mer, etc. Parmi les vedettes de ce musée vivant, on trouve les célèbres Général Tom Thumb ( Tom Pouce )

 »Tom Pouce » et Barnum ?

 , ou encore la fameuse sirène des Fidji

la fameuse sirène des Fidji ?

 . En 1850, il fait également de la chanteuse Jenny Lind

Jenny Lind ?

une véritable vedette en lui programmant une tournée gigantesque à travers les États-Unis.

La période Bailey

Une des affiche Barnum pour (Le spectacle le plus grandiose sur Terre)

En 1871, Phineas Taylor Barnum rencontre William Cameron Coup

William Cameron Coup ?

 avec qui il met en place le P.T. Barnum’s Great Circus Museum and Menagerie sous une tente de 5 000 places, prévue pour deux pistes mât central (le king pole, invention de Coup). Il double la capacité d’accueil de la tente et circule à travers tout le pays, puis à travers toute l’Europe, par voies ferrées avec environ 80 wagons à plateformes plates pour embarquer les remorques. The Greatest Show on Earth est né, ainsi que le gigantisme américain. Cependant, des mésententes concernant la manière de gérer le cirque apparaissent entre les deux hommes qui se séparent.

Une nouvelle association naît entre Phineas Taylor Barnum et son rival de l’époque, James Anthony Bailey  et son Great London Circus and Ganger’s Royal British Menagerie.

affiche du spectacle Bailey/Barnum

À la mort de Phineas Taylor Barnum le 7 avril 1891, Bailey continue à assurer la direction de The Greatest Show on Earth jusqu’à sa propre mort en 1906. Le cirque passe alors entre les mains des frères Ringling sous le nom Ringling Bros and Barnum et Bailey Circus et était, jusqu’au 21 mai 2017, date de sa dernière représentation, le plus grand cirque du monde.

La révolution Barnum

Phineas Taylor Barnum innove le cirque américain à différents niveaux en inaugurant une logistique et une mise en scène des spectacles vivants.

Les trois pistes:

En collaboration avec James Anthony Bailey Phineas Taylor Barnum instaure le dispositif des trois pistes en utilisant l’électricité Cette logistique vient bouleverser le concept traditionnel de la scène circassienne qui jusqu’alors utilisait une piste unique (issue du dressage de chevaux) qui offrait une meilleure proximité au spectateur. Phineas Taylor Barnum ajoute deux autres pistes à celle déjà existante afin de présenter un spectacle original. Avec cette révolution, le cirque devient un spectacle d’envergure et propose un programme hors du commun. Ce changement scénique radical entraîne des modifications sur les numéros proposés. Ainsi, le clown par exemple, personnage comique qui avait pour habitude d’interagir avec le public, fait place au clown muet en raison du grand bruit et de l’absence d’intimité des trois scènes. Il permet de mettre en scène, entre autres, des animaux de grande taille dont le fameux éléphanteau Jumbo .

Jumbo ?

Barnum et la démesure : le gigantisme américain

Des spectacles extraordinaires :

La démesure de Phineas Taylor Barnum se trouve d’abord dans ses spectacles. C’est en premier lieu sur la scène qu’il souhaite surprendre le public en proposant des ménageries immenses d’une part et des animaux rares d’autre part. En effet, ses spectacles trouvent leur essence dans l’étrangeté et la rareté des phénomènes exhibés ainsi que dans l’accumulation des curiosités. Il présente, par exemple, un spectacle avec une cinquantaine d’éléphants, animaux encore rares en Europe ou aux USA à l’époque, ou organise une tournée de Lilliputiens L’agrandissement des pistes accroît ces possibilités et l’on parle de gigantisme américain.

Le train et l’arrivée en ville…..

Cette multitude d’animaux et autres curiosités à déplacer de ville en ville implique des moyens de transport à la hauteur de l’événement. Le déplacement du cirque de Barnum devient un phénomène à lui tout seul avec ses 80 wagons et ses trois locomotives. The Barnum & Bailey’s Greatest Show on Earth fait toujours une entrée fracassante dans les villes.

Le réalisateur John Landis  , qui garde l’idée d’un jour adapter la vie du forain, raconte que cette utilisation inédite du train conduira l’ Armée de l’Union en arrive  à lui demander conseil pour leurs propres acheminements de troupes durant la guerre de Sécession  .

Homme d’affaires et de la publicité.

Phineas Taylor Barnum avec la ballerine Ernestine de Faiber

Phineas Taylor Barnum, dont le nom est devenu synonyme de charlatanisme, présente avant tout un certain sens des affaires associé à un talent publicitaire. Bien que mensonger, certains historiens lui attribuent même l’invention de la publicité en Amérique Il n’hésite pas à mettre à profit sa connaissance de la psychologie des hommes pour les manipuler comme par exemple en exhibant des canulars et des impostures, comme la sirène des Fidji ou Joice Hets. C’est également son sens pour la formule comme par exemple  »The Greatest Show On Earth » et pour créer l’événement, qui le place au rang d’homme d’affaires. Il emploie également des méthodes relativement novatrices pour promouvoir ses spectacles. Michèle Barbier le décrit en ces termes :  » roi du bluff, promoteur de la publicité, créateur du star system, symbole du self made man et du businessman  »

Les légendes du cirque Barnum

Pendant plus de 20 ans, le public américain découvre des personnes hors-normes par leurs particularités physiques venues d’Europe et des États-unis qui assurent la célébrité de l’institution Barnum. Ainsi, de nombreuses personnalités vont se succéder comme les  » hommes chien  » dont Fedor Jeftichew , surnommé  » Jojo l’enfant à tête de chien  » et Stephan Bribowski ,Annie Jones une femme à barbe, la sirène des îles Fidji, des nains dont le plus connu Tom Pouce, le prince Randian  , des frères siamois Chang et Eng Bunker ,George Costentenus un homme entièrement tatoué,Anna Haining Bates une femme particulièrement grande ainsi que des personnes souffrant d’handicaps dont Schlizie  et William Henry Johnson surnommé  Zip ,la tête d’épingle ….

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s