Voilà le hic…

Comme j’ai pas mal de  » hic  » dans ma vie quotidienne , je me suis demandé d’où vient cette expression et……

(image vue sur le net )

Cette expression française puiserait ses origines du monde de l’imprimerie. En effet, les lecteurs de tout manuscrit avaient l’habitude de mettre à cotés des passages remarquables, le monosyllabe  » hic  », abréviation de  » hic avertendum, hic sistendum  » se traduisant par  » ici il faut faire attention, ici il faut s’arrêter  ».

L’usage du  » hic  », en devenant plus familier est passé dans le langage courant pour prendre le sens de difficulté principale, l’endroit sur lequel doit porter notre attention.

Selon d’autres interprétations,  » hic  » et un mot latin signifiant  » ici  » et a d’abord été utilisé dans l’expression  » hic jacet lepus  », à savoir  » ici git le lièvre  » pour annoncer de manière imagée le lieu d’une difficulté ou d’un problème …..

2 réflexions sur “Voilà le hic…

  1. Bonjour l’Ami le HIC c’est que parfois je n’arrive pas à faire tout ce dont j’ai envie, merci pour ces infos, je suis savante maintenant, le « hic » c’est de pouvoir faire étalage de mon savoir avec mes amis!!!cela va dépendre du sujet de la conversation, si je discute avec un ami très proche , ce ne sont plus des discussions mais des disputes, ce qui n’est pas le but recherché lors d’une réunion entre amis. Bisous bon après midi MTH

  2. Bonsoir Marie ,
     » ne pas pouvoir faire tout ce qu’on a envie’ ‘ , c’est le cas de beaucoup de monde ! Pfff  » savante » , mais tu l’es sans moi !!! Faire étalage de mon savoir devant les amis ou la famille ( hors sur le net ) ,souvent , je m’abstiens pour ne pas vexer ceux qui sont là !
    Bisous .
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s