Pourquoi ?

   Cette après – midi je suis sorti quelques minutes ( sous la pluie ) ,histoire de  » prendre l’air  » car je n’ai plus un euro en poche ….Bref , en passant devant le bureau de tabac ( qui vend aussi des magazines  ) , j’ai vu un enfant qui râlait car sa mère voulait lui faire mettre des gants ! ( un peu exagéré tout de même ) , le petit bonhomme ne voulant pas , sa mère lui a montré une bande dessinée de Mickey en lui disant :  » Regardes : Tu l’aimes bien Mickey ? Et bien lui il met des gants  » lol ..Argument auquel l’enfant n’a pas résisté …..Et moi , la question m’a intrigué car , effectivement ,les personnages de Disney portent des gants ! Alors ….

Mikey

 

    Un grand nombre de personnages dans les bandes dessinées  , surtout  les plus anciennes de Disney portent des gants blancs : On ne voit jamais les mains de Mickey, Minnie, Donald Duck, ou encore Pinocchio.

Walt Disney Résultat d’images pour walt disney photos en personne semble avoir été le premier à dessiner des gants blancs sur ses personnages dans  »The Opry House  », avec Mickey Mouse. Ensuite les gants blancs  ne les ont plus quittés pendant de très nombreuses années.

    Pour être plus précis , en 1928, quand le premier dessin animé de Mickey Mouse est sorti, ce personnage avait encore des pieds entièrement noirs.

 

Mais dès 1929 il se mit à porter des gants blancs.

   Il y aurait  plusieurs explications à cette évolution , cette étrangeté …

     Si ces personnages portent tous des gants, gants blancs , c’est pour que les dessins soient plus faciles et rapidement faits. En effet dans les années 1920, chaque scène était dessinée à la main. Il fallait donc trouver des trucs pour accélérer le processus. on se mit donc à dessiner des formes arrondies plutôt qu’avec des angles. Cette simplification du dessin et des finitions au niveau des mains a permis , par la suite , de réaliser des dessins animés dans de plus brefs délais et en déployant moins d’effort.

   Pour ce qui est  de la couleur blanche, il faut noter qu’au départ les dessins animés étaient en noir et blanc. Or il était difficile de séparer les mains des personnages de leur corps noir. Avec des gants blancs le problème étaient réglé.

   Enfin, Walt Disney a fait savoir à son biographe, Bob Thomas bob-thomas, que les gants avaient un autre avantage: humaniser les personnages, qui à la base sont des animaux (comme une souris, pour Mickey Mouse). En 1957 , il dit  :  »Nous ne voulions pas qu’il ait des mains de souris parce qu’il était censé être plus humain”.  »Nous lui avons donc donné des gants. Mais cinq doigts semblaient trop sur une si petite silhouette, alors nous en avons retiré un. C’était juste un doigt de moins à animer. »

5 réflexions sur “Pourquoi ?

  1. Merci à toi .
    Manger ? pour l’instant , çà peut encore tenir quelques jours ( quelques conserves et ….café ,beurre pain ) Alors , avec du café et un peu de pain , je tiens à peu près …..Le plus difficile , c’est le manque de cigarettes !
    A bientôt
    J’espère que de ton côté , tout va bien …
    F.

  2. Bonjour Marie
    Intéressant , c’est beaucoup dire , mais si tu es sincère en écrivant qu’il t’a plu , j’en suis heureux .
    Bisous
    F.

  3. Dans la toute première version de Mickey Mouse en noir et blanc, sort sur les écrans, Mickey est une souris noire qui n’a pas de gants et n’a même pas de chaussures. C’est en 1929 que pour la première fois, la souris de chez Disney est parée de jolis gants blancs.
    Disney ce choix, à l’époque : il ne voulait pas que Mickey ait des petites pattes de rat et il devait ressembler plus à un être humain. C’est pour cela qu’on lui a fait porter des gants blancs.
    Par la suite, Disney pour des raisons techniques et pratiques a mis les mêmes gants à tous les personnages. Le processus de création graphique s’est avéré plus simple : une fois prise l’habitude de dessiner les mains gantées une fois, il suffit de répliquer la chose à chaque fois, pour tous les personnages.
    C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnages de dessins animés ont seulement 4 doigts grâce à un « copier-coller ». Autre raison : grâce aux gants, les personnages ont un air bien plus humain et distingué. C’est pour cette raison que le chien Pluto n’en a pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s