Citation d’actualité :

    » Un mouvement populaire trancherait-il la difficulté? Cela ne pouvait avoir lieu qu’autant qu’il serait vraiment le mouvement du peuple, spontané, vaste, unanime, comme fut le 14 juillet.  »

Jules Michelet (1798-1874)

Jules Michelet, né le 21 août 1798 à Paris et mort le 9 février 1874 à Hyères, est un historien français. Libéral et anticlérical, il est considéré comme étant l’un des grands historiens du XIX siècle bien qu’aujourd’hui controversé, notamment pour avoir donné naissance à travers ses ouvrages historiques à une grande partie du « roman national », républicain et partisan, remis en cause par le développement historiographique de la fin du XX siècle .

2 réflexions sur “Citation d’actualité :

  1. En effet, Jules Michelet fut un grand historien et sûrement le père des historiens actuels.
    Bien sûr, il a vu, jugé et écrit l’Histoire de France avec les documents de l’époque avec quelques erreurs corrigées de nos jours.
    Il faut replacer son travail dans le contexte de l’époque : la troisième république naissait, elle était jeune et il fallait unir vraiment les Français. Pour cela, on crée l’école obligatoire et gratuite avec l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et surtout de la langue française, les langues régionales étant désormais interdites.
    Pour unifier ces Français il faut leur donner une belle image de la France au niveau géographique avec ses colonies et par son Histoire avec des héros qui sont considérés par les écoliers comme les fondateurs de la France : Vercingétorix, vainqueur des Romains à Gergovie, Jeanne d’Arc qui chasse les Anglais hors de France, le Roi soleil et Versailles, les « héros » de la révolution française Danton et Robespierre dont ont tait les crimes et bien sûr Napoléon, grand empereur et conquérant de l’Europe dot on tait le côté dictateur.
    Tout est raconté pour que les jeunes Français aient une belle image de leur pays et qu’ils deviennent des patriotes qui l’aiment.
    C’est dans ce contexte que Michelet a écrit l’Histoire de France et il n’est pas impossible que les hommes politiques de l’époque lui aient demandé de gommer ou d’atténuer certaines périodes et certains fait comme la Terreur, le massacre des Cathares, la mise à mort des Templiers et bien d’autres forfaits des rois et empereurs et bien d’autres.

  2. Bonjour Yann
    Qu’ajouter à ton commentaire ?
    Tes réflexions me semblent tout à fait justes : La façon de raconter , faire voir l’histoire aux élèves par exemple ( et je dirais que ça a duré pas mal de temps ) . Idem pour l’éventualité que les hommes politiques l’aient  » censuré »
    A bientôt , merci pour ton com ( le seul , mais là c’est suffisant ! )
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s