Avène et le grand incendie de Chicago ….

    Quand l’eau soigne les effets du feu…C’est l’histoire de la marque Avène  outre atlantique …..

   Du 8 au 10 octobre 1871 , un gigantesque incendie éclate dans la ville de Chicago , se propage et détruit tout sur son passage  . ( une des plus grandes catastrophes du 19ème siècle aux Etats – Unis )…Chicago-fire1.On dénombre 100 000 personnes qui n’ont plus de toit , 300 morts et d’innombrables blessés et brûlés dont les séquelles mettent des mois pour se résorber .

    A cette époque  en France , les eaux thermales d’Avène – les – Bains , dans l’Hérault , sont en plein développement …Les thermes sont utilisés depuis une trentaine d’années , et les médecins prescrivent des cures pour traiter notamment les démangeaisons et la mauvaise circulation du sang …

Avène, un village thermal historique dans un environnement préservé.

     La Station thermale d’Avène dispose d’un centre de cure thermale entièrement dédié à la dermatologie et au traitement des affections cutanées : eczémas, dermatites atopiques, psoriasis, ichtyoses, brûlures prise en charge des cicatrices et soins des suite  » post brûlures  » ,  » post cancer  »..L’eau est aussi mise en bouteilles d’un litre

bouteille eau

eau

Les bouteilles sont en verre noir pour limiter l’impact de la lumière sur la qualité de l’eau . La station propose même des bons d’achat pour des caisses de 50 litres au prix de 25 francs de l’époque avec un tarif réduit à 18,50  francs our ceux qui n’ont pas les moyens de payer

pour être bue ou appliquer en compresses

     La renommée mondiale de la qualité et de l’efficacité de son eau thermale et de ses soins de la peau est historique : dès 1874 la station thermale d’ Avene est reconnue d’utilité publique.

1871 :  L’EAU THERMALE  AVÈNE S’EXPORTE  :

  L’eau thermale Avène s’exporte à Chicago pour soigner les brûlés du grand incendie.

De l’autre côté de l’Atlantique, un homme connaît la réputation de ces eaux thermales .Il sait qu’elles peuvent subir une traversée par bateau , un acheminement de plusieurs semaines , jusqu’à Chicago . Mr E.A. Devic se dit que ces eaux françaises permettraient d’accélérer la guérison des multiples brûlures par les habitants ….Il est aussi agent commercial , et cette eau aux propriétés étonnantes serait l’occasion de développer son affaire ..Il écrit donc au directeur des eaux d’Avènes pour lui proposer d’importer l’eau ..Les bouteilles arrivent par bateau . et on soigne les grands brûlés via des compresses . Le but est en particulier, de rendre la peau plus souple pour limiter l’ampleur des plis quand la peau se contracte en cicatrisant  et d’atténuer les sensations de démangeaison …

E.A Devic poursuit son partenariat avec Avène et ouvre un commerce à Chicago sous le nom de  » The Avene Natural Medicinal Water Cy  » ( la compagnie des eaux médicales d’Avène  » ) . Les étiquettes collées sur les bouteilles son traduites en anglais , on y lit  :  » Employer en boisson  quatre à six verres par jour .En lotion avec du coton hydrophile  » .

En France, aujourd’hui encore , la marque Avène est employée dans le traitement à long terme des brûlures et des effets nocifs de la radiothérapie 

_______________________________________

    Quelques étapes de  » l’évolution  » de l’eau d’Avène :

1736

Découverte de  la source d’eau thermale

Découverte après l’observation de la guérison de la dermatose du cheval du Marquis de Rocozels des propriétés de l’eau de la source Sainte Odile pour lutter contre les dermatoses.

1743

Construction de la première station thermale :

 <= Vue de la 1ère station !

Un premier établissement thermal est construit sur la source ; il cautionne la reconnaissance des vertus de l’eau de source d’Avène par les médecins et les premiers patients et favorise la propagation de la connaissance des propriétés de cette eau vers la Faculté de Médecine de Montpellier.

1871

 Comme écrit précédemment :L’eau thermale Avènes s’exporte 

L’eau thermale Avène s’exporte à Chicago pour soigner les brûlés du grand incendie.

1874

   L’eau est déclarée  » d’intérêt public  »

L’Académie Nationale de Médecine déclare  » source d’intérêt public  »

    la source Sainte Odile qui trouve à ce moment là une validation officielle de propriétés thérapeutiques de son eau.L’émergence originelle de l’Eau thermale Avène est le griffon Ste Odile. Source historique, déclarée d’intérêt public en 1874, dont on reste impressionné par l’abondance et la constance du débit à 70 000 L par heure. Cette eau thermale est classée dans le groupe des eaux faiblement minéralisées ( » pauciminéralisées  ») à profil bicarbonaté calcique et magnésien.          Dans ses principales caractéristiques: La présence significative de silicates, la pauvreté en sodium, le rapport calcium/magnésium égal à 2 (exprimé en mg/l de minéraux) et une grande diversité en oligo-éléments.

 

   Depuis les profondeurs l’eau migre très lentement vers la surface au sein d’une couche géologique constituée de dolomie et de calcaires dolomitiques. L’eau se minéralise ainsi et circule par des voies ascendantes privilégiées.

LA NOTION D’AQUIFÈRE ?

 Elle fait référence à des zones plus ou moins profondes, possédant une porosité et une perméabilité suffisantes pour emmagasiner et laisser circuler l’eau infiltrée. Certains aquifères sont très étendus et peuvent contenir des centaines de milliards de tonnes d’eau.

LES CAPTAGES STE ODILE ET VAL D’ORB ET L’EAU THERMALE D’AVÈNE

Au-delà de l’émergence naturelle, on utilise la technique des captages ou forages pour assurer à l’eau thermale d’Avène une garantie contre toute pollution chimique ou microbiologique provenant de la surface.

Propriétés thérapeutiques :  

   Aujourd’hui les  »bénéfices  » ,bienfaits  de la cure à l’Eau thermale d’Avène ont pu parfaitement être démontrés dans des pathologies aussi chroniques et invalidantes que la dermatite atopique et l’eczéma, le psoriasis, les ichtyoses, mais aussi les gingivites, les glossites, et ce aussi bien chez le bébé, l’enfant, l’adulte ou le senior. Elle peut aussi intervenir dans les soins post cancer ou post radiothérapie et les soins de la brûlure. Des tests d’investigation dermatologiques ont été mis en œuvre pour objectiver l’efficacité de l’Eau thermale d’Avène dans les indications suivantes :

 

– Dermatite atopique de l’enfant

– Dermatite atopique persistante de l’adolescent et de l’adulte

-Eczémas de contact

-Eczémas infectieux

-Eczémas liés aux troubles circulatoires veineux des membres inférieurs

BÉNÉFICES ATTENDUS :

-Disparition des sérosités, croûtes et germes de la surface de la peau par l’effet de lavage des pratiques thermales

-Réduction de l’inflammation, des démangeaisons liées aux propriétés spécifiques de l’Eau thermale Avène

-Espacement des poussées, réduction de la consommation médicamenteuse, amélioration très importante de la qualité de vie

Etc…..
         ____________________________________
avene-vallee (Vallée d’Avène )
Eau thermale Avène l'Hôtel ( Hôtel ) 
Avène1
pffffff ! klik

5 réflexions sur “Avène et le grand incendie de Chicago ….

  1. Super intéressant merci ! J’aime beaucoup les produits Avène et ne connaissais pas l’historique. Bonne journée !

  2. Bonjour l’Ami, superbe ton billet, Avène ce sont mes produits « de beauté » merci pour l’historique. Bisous bon après-midi MTH

  3. J’ignorais tout de cette eau « miraculeuse ». Si je connaissais l’histoire de l’incendie de Chicago, j’ignorais le rôle joué par l’eau d’Avène qui surprend.
    Il n’en reste pas moins que et incendie s’il a été bénéfique pour les brulés, le fut surtout pour l’homme qui la commercialisa et pour la marque elle-même qui trouva une pays où elle pouvait exporter en masse.
    On sait que les eaux minérales ont des pouvoirs curatifs mais celle-ci me surprend vraiment.

  4. Je ne connaissais pas l’eau non plus Yann …( je crois avoir lu un petit article sur l’eau d’Avène dans un livre que j’ai depuis longtemps sur l’histoire des marques ) ….Puis j’ai cherché sur le net et comme toi j’ai été surpris par ses propriétés . Bien entendu , l’incendie de Chicago , je connaissais , mais pas le  » profit  » qu’en a tiré la marque via l’exportation de ce produit outre atlantique ……
    Je serais tenté de l’essayer si elle est vendue ici …lol
    Merci , à bientôt
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s