C’était il y a……

….environ 414 ans ,le 28 mai 1606 exactement ..

Le Caravage , peintre et……truand .

 Le 28 mai 1606, Le Caravage, peintre renommé et   »mauvais garçon  », tue un homme en duel à Rome, sur le Champ de Mars, suite à une querelle de jeu.

Commence , alors ,pour lui une cavale jusqu’à Malte. C’est durant cette période qu’il réalise ses plus grands chefs d’oeuvre.

<=  » jeune homme avec un panier de fleurs  »1593 ( Je pensais que c’était une femme ce  » jeune homme  » lol )

Une peinture troublante…..

   Né en 1571 à Caravaggio, en Lombardie, sous le nom de Michelangelo Merisi, le jeune homme se rend dans la Rome de la Contre-Réforme catholique, férue de maniérisme et de baroque. Il montre son talent dans des œuvres profanes ou mythologiques, dans des natures mortes de fruits, des portraits d’hommes des rues, de truands ou de joueurs semblables à lui.

  Grâce au clair-obscur (  »chiaroscuro  »), une technique inventée un peu plus tôt par Léonard de Vinci, le peintre donne aux visages un relief théâtral. Nul ne maîtrise comme lui la lumière ni ne rend avec autant de force l’expression des visages et des attitudes.

   Ses commanditaires, grands personnages du Saint Siège ou de l’aristocratie locale, lui pardonnent volontiers ses beuveries, son goût pour les jeunes garçons et ses frasques jusqu’au duel fatal qui l’oblige à quitter la Rome des papes.

David tenant la tête de Goliath, par Caravage (1606, huile sur bois, musée historique, Vienne)

     Celui que l’on surnomme désormais Le Caravage (Il Caravaggio), ( d’après son lieu de naissance ), renonce dès lors aux peintures profanes. Il ne va plus peindre que des sujets religieux, dans des tonalités sombres et avec une violence d’expression extrême qui nous renvoie à la dure réalité de la condition humaine, ( comme ci-dessus David tenant la tête de Goliath (1605) ).

  Le peintre, âgé de 35 ans, se rend d’abord à Naples où l’a précédé sa réputation l’a précédé. Mais il n’y reste que quelques mois avant de s’embarquer en juin 1607 pour l’île de Malte,  gouvernée par un ordre de moines-chevaliers  . 

  Le grand-maître de l’ordre, Alof de Wignacourt, qui admire le peintre, l’accueille avec faste, peu soucieux de son mauvais caractère et de ses crimes passés. Il lui commande son portrait, aujourd’hui au musée du Louvre à Paris, ainsi que d’autres peintures, telle la Décollation de saint Jean Baptiste, aujourd’hui dans la crypte de la cathédrale de La Valette, capitale de Malte.

 Le 14 juillet 1608, Le Caravage est fait chevalier de  »grâce magistrale » par son protecteur mais cela ne le rend pas plus affable pour autant. Quelques semaines plus tard, il se bagarre à l’épée et au pistolet avec d’autres chevaliers.

 Enfermé au fort San Angelo, il s’en évade grâce à des complices et gagne la Sicile à bord de la barque d’un pêcheur. Là, encore, il est accueilli avec bienveillance, cette fois par des religieux franciscains.

Il peint pour eux  »Le Reniement de saint Pierre  » et d’autres chefs-d’oeuvre mais garde la nostalgie de Rome. Après quelques nouvelles bagarres qui le laissent défiguré, il embarque sur un bateau en direction de Rome.

Il débarque à Porto Ercole pendant que le bateau poursuit sa route avec ses effets personnels.

 Le peintre n’atteindra jamais Rome où il comptait gagner le pardon du pape. Il meurt le 18 juillet 1610 âgé de 39 ans ), victime d’une fièvre maligne ou plus probablement d’une septicémie occasionnée par une ancienne blessure au genou.

4 réflexions sur “C’était il y a……

  1. Super intéressant, merci Francis ! J’adore la peinture, je me suis régalée avec ton article. J’espère que tu vas bien. Très belle journée !!

  2. Pour l’époque, cet homme avait toutes les qualités : homosexuel, meurtrier, violent, ivrogne et révolté. Heureusement son talent lui a permis de se faire des amitiés haut placées qui nous permettent de voir de nos jours ses œuvres de grande valeur.

  3. J’ai découvert cette face Le Caravage ! Je ne connaissais cet homme que via ses œuvres , Comme tu le sais , je cherche souvent les  » choses  » , événements passés approximativement à la date du jour.( ici le 28 mai ) , et c’est par hasard que je suis  » tombé  » sur lui …..et j’en ai appris beaucoup !
    Merci à toi .
    F.

  4. Merci Roseleen ,
    Ton commentaire était dans les  » indésirables  » ???? => Réponse  » tardive  » , écrire ce billet m’a intéressé : J’ai découvert des  » faces cachées  » de ce peintre ( pas très belles ces faces lol ) ….Mais à mon avis , sa peinture compense ses  » frasques  »
    A bientôt
    Prends soin de toi aussi
    Bises
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s