Payer en nature …..?

  »Être payé en nature » ne date pas d’hier. En effet, si l’on en croit la  »plus vieille fiche de paie du monde  »  , datant d’il y a 5000 ans ,trouvée dans les vestiges de la cité d’Uruk ,  les travailleurs mésopotamiens étaient rémunérés….en bière.

La bière comme salaire…….???

salaire bière

 Vous aimez la bière ? Si vous étiez Mésopotamien, vous n’auriez pas eu le choix…

Effectivement, d’après les résultats de fouilles archéologiques effectuées dans l’antique ville d’Uruk (dans l’actuel Irak), une tablette en argile ( datant d’il y a plus de 5000 ans ! ) décrirait le mode de paiement adopté pour rémunérer les travailleurs locaux.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était surprenant pour les modernes que nous sommes, puisque ce qui ressemble à  »la plus ancienne fiche de paie du monde » indique que les ouvriers étaient payés en rations de bières.!

En effet, gravées sur la tablette, des  » jarres avec une pointe en triangle contenant trois vaguelettes » symboliseraient la bière, tandis que  »le bol incliné vers une tête humaine  » indiquerait la notion de ration.

   Les petits bâtonnets lisibles sur les côtés dénombreraient, quant à eux, le nombre de doses totales attribuées à chaque travailleur.

Une boisson nourrissante : ?

 »Pourquoi la bière ? »  pourrait-on se demander . Ce breuvage qui peut nous sembler quelconque aujourd’hui était, en fait, extrêmement nourrissant pour les humains de l’Antiquité.

 En effet, riche en féculents, une ration de bière permettait aux travailleurs (hommes, femmes et enfants !) de tenir toute une journée de labeur, comme s’ils avaient avalé un repas copieux.

En outre, plus sûre que l’eau ( alors porteuse de maladies ) la bière était une manière de s’hydrater facilement, sans trop encourir de risque pour son  » pronostic vital  » .

Plutôt efficace, ce procédé de rémunération a vraisemblablement aussi été adopté par les Égyptiens de l’Antiquité. Ainsi, les ouvriers affectés à la construction des pyramides buvaient-ils entre 4 et 5 litres de bière par jour.

Aujourd’hui , les Néerlandais semblent avoir repris le flambeau de la   »rémunération brassicole »….
 En 2013, la ville d’Amsterdam a, en effet, mis en place un programme spécial, afin de motiver les sans-abris à participer au nettoyages des rues !!!. En guise de salaire : 6 canettes de bière et 10 € par jour.

Santé !salaire bière…..Pas de ligue anti alcoolique à l’époque  ! lol

2 réflexions sur “Payer en nature …..?

  1. Pas étonné du tout ! Avant que n’existe l’argent et la valeur qu’on lui donnait par rapport à une marchandise ou un travail exécuté, on réglait en faisant du troc. Les intervenants considéraient que tel ou tel travail valait une stère de bois ou un certain poids de nourriture;
    Les personnes s’entendaient auparavant sur la valeur du travail et du produit puis étaient rémunérées en nature.
    Il semblent que dans certains cas, on en revienne à ce genre de marchandage. C’est le cas avec le site « Allo voisins » sur lequel on fait appel à des personnes capables d’exécuter un certain travail.
    L’autre personne peut régler en argent ou proposer elle aussi ses services dans d’autres matières.

  2. Salut Yann ,
    Je me souviens aussi , mais très vaguement ( car il y a longtemps ) : Mon père , qui était bûcheron à l’époque échangeait parfois du bois de chauffage contre des vêtements pour enfants ( pour nous ) …Ma mère aussi , elle c’était un peu de ménage contre de la nourriture ( légumes et même volailles ) ….Il est vrai qu’on voit réapparaître ce  » troc  » de nos jours …..
    Ce qui m’a surpris en écrivant ce petit billet , c’est que les S.D.F à Amsterdam soient payés en bière !
    Bonne journée , fais attention à toi .
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s