La fête ..

Je découvre et partage ces quelques images (il y en a beaucoup d’autres ) :

Résultat d’images pour fête du citron Menton , images

Résultat d’images pour fête du citron Menton , images

   Leur originalité : Ce sont des  » œuvres  » faites en citons , le fruit /agrume  !!!

citons

  Depuis 1934, la fête du citron attire à Menton des milliers de visiteurs enthousiastes. Née d’une initiative privée, cette manifestation, qui met en avant la place de Menton dans la production de citrons, mêle à des festivités spécifiques les traditions du carnaval.

Les origines de la fête du citron

  Si, dans les années 1930, Menton a organisé une fête du citron, c’est d’abord parce que la ville et ses environs tenaient à cette époque le premier rang en Europe dans la production de cet agrume.

    Souhaitant valoriser cette ressource locale, un hôtelier organise, en 1929, une exposition mettant le citron à l’honneur. Cette initiative rencontre tant de succès que la municipalité de Menton décide de s’en inspirer.

   En 1934, elle donne un tour officiel à cette manifestation, qui attire aujourd’hui plus de 200.000 visiteurs chaque année, venus du monde entier.

 Dès le début, les organisateurs s’inspirent du carnaval qui anime les rues de la ville dès 1875, et qui attire les riches hivernants en villégiature dans la région, dont la reine Victoria en personne.

Une fête grandiose

Les visiteurs déferlant à Menton pour la fête du citron, organisée chaque année en février, ne regretteront pas leur déplacement.

   En effet, le spectacle, organisé autour d’un thème, vaut le détour. Des artistes sont engagés pour édifier de véritables constructions de citrons. Les agrumes sont fixés sur des structures en bois ou sur des treillis métalliques.

   Elles peuvent atteindre plusieurs mètres de haut. Ces structures éphémères sont souvent de véritables chefs-d’œuvre. C’est ainsi que pour évoquer les fastes de Venise, l’édition de 2016 a présenté aux visiteurs une une basilique Saint-Marc et une gondoles en citrons.

   L’agrume est aussi utilisé pour recréer de célèbres personnages, comme ceux de l’univers Disney. Des chars, chargés d’agrumes, défilent dans les rues. La nuit, toutes ces constructions éphémères sont illuminées. Des feux d’artifice terminent en apothéose ce magnifique spectacle.

   Deux semaines de travail intensif sont nécessaires pour préparer la fête. Plus de cent tonnes de citrons sont utilisées pour les constructions. Après l’événement, une grande partie de ces fruits est vendue à des prix très avantageux.

 

6 réflexions sur “La fête ..

  1. Bonjour Marie
    Je suis  » tombé  » là dessus par hasard , et , comme toi , j’ai trouvé çà beau et original ( sans compter la patience et le travail pour y arriver ! )….Puis , j’ai apprécié aussi le fait que les citrons ne soient pas jetés , mais vendus à bas prix après ….
    Bisous
    Bonne fin de journée ……Prends soin de toi .
    F.

  2. Une fête qui a toujours beaucoup de succès et qui est connue au-delà de la Provence et de la Côte d’Azur.
    Malheureusement, elle a été annulée cette année pour cause de Coronavirus comme beaucoup d’autres fêtes régionales et manifestations culturelles comme certains carnavals.
    Il y a fort à parier que bon nombre de festivals estivaux vont en pâtir à leur tour tout comme certaines fêtes estivales organisées par des villes comme Bayonne, Saint Jean de Luz, le Puy du Fou et ces fêtes costumées qui racontent l’histoire de leur ville du moyen-âge au XXème siècle.

  3. Bonjour Yann ,
    Perso , je ne connaissais pas cette fête ,comme je l’écris ci – dessus , je suis  » tombé  » là dessus par hasard , et ai trouvé que c’était magnifique …..Pour ce qui est de la suite de ton commentaire , il est sur que beaucoup de fêtes de ce genre , à succès vont être annulées à cause du Coronavirus
    Merci, à bientôt j’espère
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s