Ingrats …

   Le public littéraire est  » une maîtresse capricieuse  » qui fait et défait les artistes en un  » tour de mains  » . Hermann Melville Résultat d’images pour Herman Melville en est la  » preuve  » …L’auteur du célèbre roman  » Moby Dick  »

moby dick jpg connut le succès dans les années 1840 avec ses premiers romans (  »Taïpi  » et  » Omoo  » ( aujourd’hui  » entrés dans l’ombre  »)  . Mais, à la sortie de ce qu’il considérait comme son oeuvre majeure , Moby Dyck , il fut boudé par le public et la critique américaine , qui descendit , parait il , l’ouvrage en flèche …Meurtri par ce rejet d’un livre dont il avait durement  » accouché  » après presque deux ans de travail  , et pratiquement ruiné par la série d’insuccès qui suivit , Melville décida alors, d’abandonner purement et simplement la vie d’ écrivain et d’artiste qu’il jugea trop ingrate pour lui …….Et..Il devint inspecteur des douanes de la ville de New York ! Un travail qu’il considérait   » des moins glorieux qui soient  » ….Il ne reprendra la plume que dans les années 1880 pour quelques recueils de poèmes très confidentiels ………

_________________________________________

4 réflexions sur “Ingrats …

  1. Bonjour l’Ami, je m’en souviens maintenant, merci pour ce rafraîchissement de mémoire. Bisous bon après-midi MTH

  2. Bonjour Marie,
    J’ai encore le livre et ai vu le film il y a longtemps : J’avais trouvé l’histoire  » prenante  » , ce  »duel » entre l’homme et Moby Dyck fascinant…
    Merci
    Prends soin de toi
    Bises
    F.

  3. Personnellement, c’est un livre que j’ai lu alors que j’avais une douzaine d’années.Je l’ai terminé pour en connaitre la fin mais j’avoue que cette histoire ne m’a pas emballé du tout.
    Il fut boudé mais il n’est pas le seul grand écrivain à avoir connu ce genre de déboires.
    Stefan Zweig, bien qu’il fut beaucoup lu, fut pris , à son grand dam pour un auteur sentimental.
    Boris Vian qui était quand même une sacré figure du Saint Germain des années 50 vit son livre J’irai cracher sur vos tombes sérieusement censuré. Peu de gens le lurent de son vivant et il trouva grâce aux yeux des lecteurs après mai 68 ! Il en est de même de George Orwell, célèbre pour avoir écrit «1984 » qui vit son livre « La ferme des animaux » censurée parce que soit disant faisant l’apologie du communisme. Il connaitra le succès 15 ans plus tard. Il en fut de même avec John Steinbeck et son livre «Les Raisins de la colère » qui fut censuré en 1939 parce que narrant avec un peu trop de réalisme la misère des ouvriers durant la crise de 1929.
    Ce n’est que l’année suivante que Steinbeck fut découvert grâce au film de John Ford qui mi en lumière l’œuvre de Steinbeck et poussa les Américains à acheter son livre.
    Oscar Wilde, afin de pouvoir être édité, dut revoir de nombreux passages de son célèbre livre « Le Portrait de Dorian Gray» car il y faisait allusion trop précisément à l’homosexualité et la sodomie.

  4. Chacun ses goûts Yann ,
    Pour ce qui est d’être  » boudé  » , sur qu’il ne fut pas le seul , comme tu l’écris de nombreux écrits que je qualifierais d’excellents ont été censurés pour diverses raisons selon l’époque ….( j’ai lu tous ceux que tu sites ) ….Aujourd’hui , je ne lis pratiquement plus rien !
    Ce que je trouve dommage , c’est qu’en général , un livre demande beaucoup de temps à l’auteur , parfois beaucoup d’argent et finalement il se trouve avec tous ses espoirs déçus devant la censure ou le fait que les livres ne se vendent pas …
    La censure est elle toujours aussi réelle ,  » virulente  » aujourd’hui ? je ne sais , mais que les gens lisent moins , c’est évident …..
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s