»Y a du monde au balcon  »

    Tous les jours depuis le début du confinement imposé à la France et à de nombreux autres pays du monde, on s’y retrouve pour acclamer les soignants mobilisés massivement, et dans des conditions parfois honteuses, dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, pour chanter, danser, et protester. restez chez vous, mais tout le monde aux fenêtres !

balcon

Le balcon ? :  » C’est une plate-forme en saillie sur la façade d’un bâtiment qui permet de relier les pièces d’un appartement par l’extérieur au moyen de portes-fenêtres. Le mot vient de l’italien  » balcone  »qui dérive de la langue germanique des Lombarts,  » balko  »,(  » poutre  » ), qui supportait la dalle du balcon, et accueillait un ou plusieurs habitants  » 

 Date de l’apparition du balcon ?

    Elle est difficile à dater,   il faudrait explorer systématiquement les principaux traités d’architecture publiés en occident depuis Vitruve, on trouve des allusions au balcon chez Alberti et chez Philibert de l’Orme et la ville de Vérone possède une maison du XIVe siècle dotée d’un balcon, dit de  »Juliette » .  L’Italie, déjà, qui ces jours-ci réinvestit massivement ses balcons !

   Et en France  Il y a des balcons dans certaines demeures aristocratiques et châteaux dès la Renaissance,  en ville, les immeubles  s’en parent au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, avec deux tailles : le balcon d’apparat au second étage (étable dit  » noble  »), assez large et équipé d’un garde-fou en ferronnerie ouvragée et l’autre au cinquième étage avec un balcon  » courant  » tout le long de la façade avec un garde-corps simple. 

   La législation s’assouplit en 1893, avec notamment le décret du 13 août 1902  qui attribue aux façades la possibilité de déborder sur la rue avec des excroissances décoratives, comme un balcon, un  » bow-window  », un oriel, etc.

   Lieu poétique qui rapproche ou éloigne les amants dans la littérature, lieu frontière entre le dedans et le dehors, le balcon, objet prisé des peintres, de Manet à Matisse ou Caillebotte, se voit massivement occupé en ces temps de confinement, par ceux qui ont la chance d’en disposer.

En plein confinement, la vie sur les balcons 

Le  » balcon  », qui désigne aussi la galerie ouverte à l’arrière d’un navire,Résultat d’images pour balcon arrière de navires images , photos entre dans le vocabulaire du théâtre à la fin du XVIIIe siècle en France, venant d’Italie, toujours, pour qualifier les places de la première galerie face à la scène Résultat d’images pour balcon de théatre images jpg  . Et des pièces, il s’en joue, sur les balcons du monde entier, depuis que près de 3 milliards d’humains sont confinés à leur domicile.

__________________________________

Pour illustration :

4 réflexions sur “ »Y a du monde au balcon  »

  1. Bonjour Marie
    Tu es trop  » gentille  » ; ce billet n’est pas particulièrement intéressant , la preuve : Ton commentaire et le seul , comme souvent….( Ce qui ne me gêne plus ) …….
    Je pense à  » trier  » mes contacts , hésite à mettre au moins un blog en privé …..
    Il n’en reste pas moins que je te remercie sincèrement …
    Bises
    Francis

  2. Rares sont les fois où je me suis mis au balcon J’ai toujours préféré me trouver sur une terrasse.
    Pour ce qui est du « monde au balcon », j’en ai profité largement quand j’étais adolescent et jeune homme célibataire. De quoi alimenter bien des conversations parfois<!

  3. Ben , ici : Pas de balcon !
    Quand je n’étais pas divorcé , j’avais fait une belle , grande terrasse là on était bien ….
    Pour ce qui est des conversations et ragots : Dans le Nord , ( H.L M ) ; nous avions un petit balcon et là les conversations entre voisins allaient  » bon train  » ( parfois même le prêt d’aliments ou autre chose d’un balcon à l’autre ….)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s