La tabatière…..

.
   La tabatière anatomique est le nom de l’une des régions du poignet.

tabatière anatomique

  Elle a été nommée ainsi en référence au tabac à priser, ( très rarement utilisé de nos jours ) ,   » il est moins  » prisé  » lol  .Et dont le degré de dangerosité reste à démontrer.

   Sur le poignet, mais où exactement ? La tabatière anatomique se trouve à la base du pouce, au niveau du poignet. Pour que cette petite dépression apparaisse, il faut que le pouce s’écarte des autres doigts. Des muscles du pouce entrent en jeu dans ce mouvement.

    Quand on touche cette tabatière anatomique, on sent, sous son doigt, certains des os du poignet, dont le rôle est essentiel dans son mouvement. On y sent également battre une artère spécifique.

  Une fracture de l’os scaphoïde est l’un des accidents les plus fréquents de cette zone du poignet.

    Et si cette zone a reçu ce nom, c’est parce que le petit creux qu’elle forme était utilisé pour y déposer un peu de tabac à priser. Ainsi les amateurs y disposaient un peu de leur tabac, avant de lever leur main à la hauteur du visage et d’en aspirer par le nez la poudre fine.

   Connu depuis le XVIe siècle, le tabac à priser, souvent aromatisé, était contenu dans des tabatières mini tabatière  prise qu’on mettait dans sa poche ou dans de petits sacs Résultat d’images pour tabac a sniffer . Priser du tabac devint  » un rituel  » très populaire au XVIIIe siècle, d’abord dans la noblesse, puis dans le peuple, qui l’adopta peu à peu.

  Apprécié par les hommes aussi bien que par les femmes, le tabac à priser était aussi considéré comme un médicament, efficace contre la migraine.

    Sauf dans certains pays, le tabac à priser est passé de mode. Son éventuelle nocivité est discutée. La réglementation européenne n’impose plus l’apposition, sur les boîtes contenant ce tabac, d’avertissements sur une possible dangerosité du produit.

   Une étude, menée par un institut de recherche sur le cancer, est cependant venue rappeler que des tests pratiqués sur l’animal pourraient montrer une corrélation entre certains types de tabacs à priser et l’apparition de cancers. Mais de tels effets sur l’homme ne sont pas démontrés pour le moment.

2 réflexions sur “La tabatière…..

  1. Coucou, ma grand-mère et sa sœur prisait, je me demande toujours pourquoi! je n’aimais pas qu’elles m’envoient au bureau de tabac surtout dans le village. il y avait également deux sœurs qui venaient du Nord et qui prisaient, c’est moins élégant qu’une cigarette avec un fume cigarette mais est ce moins nocif? Bon après-midi amitiés MTH

  2. Perso , je ne me souviens pas d’avoir vu quelqu’un priser , mais j’ai vu du tabac à priser et de petites tabatières pour le mettre ( certaine très belles , presque de l’art )….Comme tu peux le lire dans mon billet , il était considéré comme un remède contre la migraine entre autre ….
    Bonne fin de journée , prends soin de toi face à cette épidémie …
    Amitié
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s