La bûche de Noël ?

  Pourquoi le dessert à Noël est souvent une bûche ( patissière ou glacée ) ? D’où vient cette coutume / tradition ?

 Origines de la bûche de Noël :

   Tout comme la dinde, le foie gras et les huitres, la bûche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux ( presque tous ! ) et se consomme lors de la fête de » la Nativité  » .

Une tradition païenne du Moyen Âge ?
    Si la bûche de Noël fait aujourd’hui partie intégrante des vieilles coutumes culinaires de la fête de Noël , c’est parce que cette pratique était déjà très courante au Moyen Âge.

Il n’y a pas de date précise concernant la mise en place de cette tradition. Mais il semble certain  qu’elle est d’origine païenne et qu’elle se rencontrait surtout dans le nord de l’Europe.

Faisant partie des rites cérémoniels du feu, la buche était alors appelée  » Yule, Licht, ceppo, ou tréfeu  » selon la région. Cet évènement célébrait à cette époque l’arrivée du solstice d’hiver. En effet, comme le solstice annonçait l’arrivée de la très longue et rude période hivernale, chaque foyer brulait de grosses rondelles de bois pour tenir les maisons au chaud. Et une fois l’énorme bûche de bois coupée et ramenée au logis, maîtres, domestiques, parents, familles, proches et voisins se retrouvaient de manière conviviale autour de ce grand feu.

C’est vers le douzième siècle,que la pratique aurait été reprise par l’Église catholique.     Mais cette fois-ci, pour donner un caractère chrétien à ce rituel, les buches étaient arrosées d’eau bénite par les religieux avant d’être brulées. Le feu devait être alors alimenté de manière régulière, mais surtout il devait brûler continuellement dès le 24 décembre au soir, jusqu’à l’épiphanie.fire Et selon la tradition, c’était aux jeunes filles de la famille que revenait la responsabilité d’allumer la bûche, à l’aide de restes de tisons des bûches du Noël précédent, précieusement gardés !

La bûche de bois transformée en pâtisserie :

     La sélection du bois pouvant faire office de bûche ne se fait pas au hasardA l’origine de cette tradition, ce sont les arbres fruitiers comme le merisier et le pommier qui étaient les plus utilisés. En plus, privilégier ces essences de bois, c’était aussi s’assurer d’une très bonne récolte l’année suivante. Le choix et la coupe de la tronche d’arbre est alors une véritable affaire de famille : la participation tant des grands que des petits était très sollicitée.

Sinon, toujours dans le respect de la tradition du bois, il devait être coupé avant le lever de jour et il devait être décoré de feuillage avant de le brûler. D’ailleurs, pendant sa combustion dans l’âtre de la cheminée, on n’hésitait pas à l’arroser de vin et de sel pour conjurer les mauvais sorts. Au dix-neuvième siècle lorsque les grandes cheminées ont cédé leur place à des systèmes de chauffage plus modernes comme les poêles en fonte, les grosses bûches ont été alors remplacées par une petite rondelle de bois.

    Les bûches ont alors été décorées de mousses en rappel de cette vieille coutume, mais aussi en guise de décoration de Noël sur les tables de repas pendant la veillée et les repas de Noël. Et c’est aussi à cette époque qu’un pâtissier français de la région Poitou-Charentes décida de remplacer la bûche par une pâtisserie.               Toutefois, c’est seulement en 1945 que la bûche de Noël fut présentée sous la forme que nous la connaissons aujourd’hui :  un gâteau roulé buche pâtissière. Traditionnellement, cette gourmandise est composée de biscuit génoise couvert de crème au beurre et décoré de feuilles de houx. Mais aujourd’hui, ce gâteau se décline en mousse de fruits, en génoise au chocolat, en nougats glacés, ou en tiramisu.

3 réflexions sur “La bûche de Noël ?

  1. Un de mes plats de Noël que je réfère et dont je connaissais l’origine. Malheureusement, la bûche de mon enfance au café ou au chocolat avec du houx, un petit bucheron ou des petits champignons disparaissent. Elles laissent la place à des bûches à la framboise avec des décorations qui n’ont rien à voir avec la bûche traditionnelle.

    J’aime

  2. Salut Yann ,
    Moi la buche pâtissière booof , je préfère la glacée au café , pas aux arômes de fruits . Effectivement , on ne voit plus ces petites décorations que tu cites , c’est dommage ( économies ? ) …J’ai encore dans mon  » fouillis  » quelques unes de ces figurines qui font le plaisir de ma petite fille quand elle vient …..
    A bientôt
    F.

    J’aime

Laisser un commentaire