La  » marâtre  »

Si la figure stéréotypée de la marâtre domine le père, elle est revanche en opposition avec ses beaux-enfants. Blanche-Neige ou Cendrillon en sont à ce titre des exemples frappant, puisque la belle-mère y est présentée comme « l’anti-princesse ». Cette division est performative au sens où elle permet de renforcer encore un peu plus les stéréotypes sexistes de la belle-mère comme de la princesse. « L’un des principaux ressorts de l’antiféminisme, c’est de mettre les femmes en concurrence », disait Aude Loriaux, porte-parole de l’association Prenons la une qui vise à un traitement plus juste des femmes dans les médias, à Europe 1 , ajoutant : « La figure de la marâtre est un classique de l’antiféminisme ». Ni mère, ni princesse, donc. 

Pas question pour autant de laisser aux autres le monopole du mot. En 2004 a été créé le Club des Marâtres en région parisienne. Objectif, partager son expérience mais aussi les difficultés liées à la position de belle-mère dans une famille recomposée. 

2 réflexions sur “La  » marâtre  »

  1. Il est sûr que le terme marâtre est surtout apparu dans les contes d’autrefois.
    Dans ces histoires, celle-ci a toujours eu un rôle négatif sur le père qu’elle domine et elle entre en concurrence avec sa belle-fille.
    Celle-ci est vue comme une concurrente sérieuse tant en matière de beauté qu’en matière de pouvoir puisque cette belle-fille est appelée à régner après son père.
    Le terme marâtre est resté avec son côté négatif mais, avec le temps, il a disparu du vocabulaire courant mais l’opposition fille -belle-mère existe toujours même si la violence est moins forte et que les relations sont moins tendues que dans ces histoires.

  2. Il est sûr que l’opposition épouse du fis / belle -mère existe encore de nos jour ( bien qu’il y ait des exceptions )….Je dirais qu’elle est moins violente effectivement , mais peut-être plus sournoise ?
    J’ai souris en lisant qu’il existe un club des marâtres !
    F.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s