Tonnerre de Brest !Il faut que je me couche ! lol

Quelle est l’origine de l’expression « Tonnerre de Brest ! » ?

L’expression « Tonnerre de Brest ! » est utilisée comme un juron de marin pour exprimer la colère. Deux explications existent quant à son origine, avec pour point commun un canon. 

La première hypothèse est une référence au coup de canon canon 2 qui a annoncé quotidiennement pendant trois siècles l’ouverture et la fermeture des portes de l’arsenal de Brest à 6 heures et à 19 heures aux pieds du château de la ville.

Selon la seconde hypothèse il s’agirait des coups de canons qui ont signalé de 1751 à 1858 les évasions de forçats bagnarddu bagne de Brest. Ces tirs permettaient d’informer la police mais aussi les habitants qui s’ils capturaient l’évadé, recevaient une récompense.

L’expression fut popularisée par le célèbre capitaine Haddock Haddock, qui dans les albums de Tintin utilise cette expression parmi tant d’autres, dans ses accès de colère.

4 réflexions sur “Tonnerre de Brest !Il faut que je me couche ! lol

  1. Bonjour ermite-athee,
    Personnellement je préfère ce genre de petite phrase qui traduit son état d’âme de façon délicate, respectueuse des personnes qui sont en face, que de lire des vulgarités. Vulgarités qui heurtent et qui ne changeront rien de toute façon. Qu’est ce que dire des gros mots apportent ? RIEN ! C’est en écoutant et regardant les personnes ,très attentivement, qu’on apprend à mieux les connaître 😉
    Bonne journée ermite-athee !

  2. C’est certain fanfan ,
    Les propos vulgaires ( encore faut il savoir , décider de ce qui est vulgaire ou pas ) , n’apportent jamais rien de bon lors d’une discussion . A mon avis , quelqu’un qui emploie ce genre de mot n’a pas d’arguments à opposer à son interlocuteur . Ils n’apportent rien , sont un échappatoire …
    A bientôt ?
    Francis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s