qu’est ce que c’est…..

Que ce batiment ????? : facile ; le nom inscrit sur la porte met sur la voie ……

 

usine-moto-harleyr-1903

Comme on peut le lire sur la porte de ce  » bâtiment  » , il sagit du siège , de la première usine de la cèlèbre firme  » Harley – davidson « ! 

   L’entreprise Harley-Davidson eut un début modeste en 1903 quand William Harley, alors âgé de 21 ans, et Arthur Davidson (20 ans) construisirent un prototype de bicyclette motorisée dans un garage minuscule. ( Il y a donc environ 115 ans de çà !)

   Dans les deux premières années ils ne produisirent que trois motocyclettes. Le modèle était la « Silent Grey », un monocylindre à soupape d’admission 1ère H.D 1907automatique et dépourvue de boîte de vitesses. Puis ils fondèrent officiellement la société le 28 août. Le dessin du cadre fut changé et la production de cette année-là fut de trois engins.!!!!!

   En 1906, elle ouvrit son premier atelier Avenue Juneau, qui est toujours le lieu du siège social. La production augmenta régulièrement ………

De gauche à droite : William Davidson, Walter Davidson, Arthur Davidson et William HarleyH.D fondateurs

   En 1907, Walter Davidson devient le premier président de la Harley-Davidson Motor Company. William Harley est nommé ingénieur en chef. Arthur Davidson est en charge de la partie commerciale alors que William Davidson dirige l’atelier. La taille de l’entreprise double. Les actions sont également réparties entre les quatre fondateurs. 18 employés travaillent pour la Motor Co. Elle reçoit sa première commande d’une force de Police.

   En 1908, Harley-Davidson fait ses débuts en compétition : Walter Davidson, âgé de 32 ans, s’engage dans une course d’endurance la « New York ‘s Catskill Mountain » avec sa Silent Grey Fellow personnelle. Il remporte en juin la course avec le score parfait de 1 000 points devant 62 autres participants. Le week-end suivant, Walter gagne un Economic Run à Long Island en parcourant 188 miles avec un gallon d’essence. Suite à ces victoires, les concessionnaires voient les ventes s’envoler. Le monocylindre délivre 4 CV et atteint 45 mph (75 km/h environ).

    Bill Harley, de retour de l’université, étudie un moteur plus puissant : au lieu de créer un tout nouveau bloc, il greffe directement sur la Silent Grey Felow un deuxième cylindre. Bill utilise une bielle en fourche qui s’associe dans le même plan à la bielle du monocylindre sur le vilebrequin. Le V Twin Harley est né !

Milwaukee inaugure un système de numérotation faisant de l’année 1904 l’année zéro de la production. Les modèles 1908 sont donc appelés « model 4 ».

  La police de Chicago passe une commande de Harley-Davidson. (Production : 450 exemplaires)

     En 1909, Harley-Davidson propose à la vente son tout premier bicylindre. Il est déjà en V et calé à 45°. Il produit 7 CV Les soupapes d’admission ne sont plus poussées mais culbutées comme sur la monocylindre. Le V-Twin atteint 60 mph (96 km/h environ). C’est alors la moto la plus rapide du marché. Seulement 27 V-Twin trouveront preneur, alors que 1 100 monocylindres sont vendus. Le bicylindre sera retiré de la vente car il n’est pas équipé d’un tendeur de courroie, contrairement au monocylindre. Le tendeur de courroie fait alors office d’embrayage. Privée de cette pièce, la moto est un calvaire : il faut couper le moteur à chaque arrêt puis la redémarrer en pédalant !

  En 1910, la Harley-Davidson Motor Company utilise pour la première fois le fameux logo dit « Bar and Shield ». La monocylindre de 492 cm3 produit désormais 4,34 CV sous la dénomination « model 6 « . Cette moto pèse moins de 100 kg.

    En 1911, le bicylindre est fiable et utilisable au quotidien. H-D propose désormais des pièces de rechange.

  Le succès de l’entreprise commence à attirer l’attention et la concurrence (150 en 1911).

Les  » logos  » évolution :

Harley-Davidson-logo-history

11 réflexions sur “qu’est ce que c’est…..

  1. Ils ont débuté comme beaucoup de créateurs d’empires actuels. Le fondateur de Facebook a débuté dans sa chambre d’étudiant, le créateur de Microsoft a démarré dans un garage, il en est de même pour Steve Jobs, un des fondateur de Apple.

  2. Et oui , Yann , tu as raison ….
    Mais je suis toujours surpris par ces débuts disons  » modestes  » ayant amenés succès et souvent fortune financière .
    F.

  3. Bonjour  » fanfan  »
    C’est en voyant ces motos dans un film à la télé que l’idée de ce billet m’est venue . Effectivement, c’est une belle réussite :En partant de presque rien , Harley-Davidson est devenue une grande firme , ceci grâce à la forte volonté des fondateurs :Une réussite très honorable en effet …
    A bientôt ?
    F.

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