La touffe ???lol

  Cet après midi , vu le temps , je ne suis sorti que pour acheter mes cigarettes …Au bureau de tabac , il y avait un client un peu  » bizarre  » ( je crois l’avoir écrit , ici , certains habitants hébergent des  » pensionnaires  » disons …..quelque peu handicapés mentalement ) , ce gars en fait  partie fou….( Je ne l’avais jamais vu ) . Bref ,ce dernier s’adressait au buraliste et lui demanda : « Je voudrais 3 kilo de tabac s’il vous plait  » !!!!!! Le buraliste et moi furent étonnés par sa demande ….Alors une dame âgéedame qui était là me dit  :  » Il yoyote de la touffe  » …….?????…Ne voulant pas avoir l’air plus idiot que je suis , je dis un simple  » ha bon …. » Mais je n’étais pas plus avancé ! ( le buraliste non plus  ) …..Une fois rentré dans mon antre , je cherchais la signification de cette expression ….Et : 

« Il yoyote de la touffe ! »
   Veut dire : Il divague, il déraisonne, il fait ou dit n’importe quoi…
Origine : Selon Bernard Pivot (dans son recueil  »100 expressions à sauver »), le verbe « yoyoter » viendrait de l’argot des prisons, et serait inspiré du « yoyo » : tout comme le yoyo monte et descend le long de son fil de manière répétitive et un peu absurde, celui qui « yoyote » perd son temps à divaguer, à ne rien faire d’utile, à revenir toujours au même point.La « touffe » désigne ici la tête (la touffe de cheveux, bien sûr), non pas le sexe féminin comme c’est souvent le cas en argot. Celui qui « yoyote de la touffe » divague dans sa tête…

  Expressions similaires : Les expressions qui désignent les fous ou la folie sont très nombreuses et souvent très imagées : « Avoir un petit vélo dans la tête » ou « Avoir une araignée au plafond » ne sont plus très utilisées, mais « être fêlé » et ses innombrables variations restent très populaires : être secoué, frappé ou frappadingue, fêlé de la cafetière ou du caisson, voire, pour les plus vulgaires, être « baisé de la caisse »… D’autres expressions populaires : « avoir pété une durite, un boulon, une pile, une vis… » ou encore « avoir fondu les plombs ».

9 réflexions sur “La touffe ???lol

  1. Pour ma part, je dis aussi « avoir pêté un joint », « coulé une bielle », ou être chtarbé. » « être charbé se dit pour qualifier une personne qui agit de manière complètement stupide, on dit qu’elle est « chtarbée », c’est à dire folle. Cette expression née au cours du siècle dernier, est issue de l’argot « chtard », lui-même dérivé de « jetard » ou « jeton », synonyme de coup de poing. C’est l’explication donnée par Pierre Merle, auteur de « 365 expressions d’argot expliquées » (édition Chêne). Considérer que quelqu’un été jeté (contracté en « j’té ») ou chtarbé renvoyait à l’idée qu’il se comportait de manière déraisonnable comme s’il avait pris un grand coup sur le crâne. Cela permettait également de désigner les personnes bizarres et extravagantes. L’expression « être chtarbé » s’est ensuite répandue dans le langage populaire dans le milieu des années 1980

  2. je pense comprendre pourquoi , rachel tu n’aimes pas l’expression utilisée par cette dame … si c’est pour la même raison que moi en tout cas : c’est très méprisant !
    dans une telle situation la sobriété est (serait !) de rigueur : à la place de cette bonne femme j’aurais dit « je pense qu’il s’est trompé et qu’il veut dire 3 g »
    pourquoi rappeler en public qu’il est handicapé mental … sinon par mépris ?

  3. Bonjour les filles ( Aurélia et Rachel ),
    Je n’ai pas dit ( écrit ) que cette expression me plaisait ! En fait , je ne l’avais jamais entendue ….D’où ma recherche pour en connaître l’origine et la signification……
    P.S : Ici , de nombreuses familles hébergent ( sont payées pour loger et nourrir ) ces personnes , quand j’avais mon magasin, beaucoup venaient et je les accueillais comme tous autres clients …..
    Je ne suis pas sur que la femme âgée qui l’a employée l’a fait avec mépris : Elle a voulu faire comprendre au buraliste le  » pourquoi  » de la demande étrange du client ….( comme moi , ce dernier n’ avait jamais vu ce client )
    F.

  4. Bonjour Yannn
    Encore une fois tu apportes une contribution intéressante à mon billet ….
    P.S: J’aimerais savoir ce que tu penses des commentaires de Aurélia et Rachel ….Y a il du mépris dans la réflexion de la cliente à ton avis ?
    A plus
    F.

  5. Je rejoins en grande partie la réaction de Rachel et d’Aurelia. Cette dame aurait pu se montrer plus discrète et ne pas faire cette remarque en public et présence de la personne concernée.
    En effet, elle ne sait pas pourquoi il s’exprimait mal et sans doute s’agissait-il d’un attardé mental.
    Faire cette réflexion tout haut en public est un manque de respect pour la personne concernée et, de plus, elle ne savait pas quelle réaction cela pouvait engendrer sa remarque auprès du client. Un peu plus d’indulgence eut été préférable ou alors elle se taisait.
    Agir de la sorte n’est pas une preuve d’intelligence de sa part et celle d’un manque d’ouverture d’esprit.

  6. Comme je l’écris Yann, c’est effectivement un attardé mental et cette femme le savait . Il est vrai que sa réflexion était …mal venue ( pas sur que le gars l’ai entendue ) . Il faut savoir que je vis dans un petit village où les gens ne sont pas très futés …Comme je crois l’avoir écrit aussi , ces personnes venaient comme clients dans mon magasin , et je les recevais comme tous les autres …..
    Je me demande par ailleurs si ce  » système  » d’hébergement de ces personnes existe ailleurs ? ( les foyers qui les accueillent sont payés ).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s