Chats….Alors….

   Ce dimanche , le temps était  » pourri  » ( pluie et vent ) .

  J’étais attablé devant mon bol de café noir bol café art quand j’ai  » senti  » une présence : Je me suis retourné et là , j’ai vu quatre chatons à la fenêtre donnant  » sur cour  » .Tous de la même couleur : Noir et blanc ..Evidemment, je leurs ai donné de quoi manger et les ai  » invités  » à entrer , mais un seul a daigné passer dans l’appartement et manger un peu de mon repas …..Puis , après avoir fait un tour de l’appartement, il demanda à repartir comme il était venu chaton…..Tous m’ont fait pensé à Fripon ; je me demande s’ils ne sont pas le fruit de ses  » fredaines  » ( peut-être est il encore en vie ?) 

Du coup , j’ai eu envie de savoir , chercher d’où viennent les chats ( TOUS les chats ) 

  D’après ce que j’ai lu l’ A.D.N de plusieurs centaines de dépouilles datant de plus 15000 ans qui ont été extraites d’ une trentaine de sites archéologiques en particulier au Moyen orient et en Afrique la déduction fut qu’il aurait eu deux  » vagues  » successives de peuplement . La première dans la région dite  » du croissant fertile  » ( moyen-orient ) il y a environ 12000  ans !ceci en même temps que l’agriculture agriculteur……Nos petits félins n’auraient atteint l’Afrique et l’Eurasie  que plusieurs centaines d’années plus tard ….Pour atteindre l’Europe , ils profitèrent des navires navire( les marins les prenaient pour chasser les rats et autres rongeurs qui s’attaquaient aux provisions ) . Du coup , on retrouve les descendants des  » souches  » du moyen- orient et d’Afrique en Turquie, ,Bulgarie et même sur un site Viking au nord de l’Allemagne .

Malgré tout , mon animal préféré garde de nombreux mystères que les scientifiques continuent de tenter de résoudre …..

 

6 réflexions sur “Chats….Alors….

  1. oui mais laisser les chats non castrés et les femelles non stérilisées vagabonder comme ça, forcément naissent des chatons, et là où est le problème, c’est que la triste race humaine qui invente les mères porteuses pour fabriquer des gosses à tout prix n’aime pas les petits chats et les fait mourir pour s’en débarrasser !!! alors quand on a des chats qui sortent, mieux vaut ne pas les laisser entiers, comme on dit , certaines associations de protection féline font stériliser des minettes des rues pour éviter les portées de malheureux. tu sais la douce keline ❤ que j’avais prise en FA l’an dernier, la pauvre elle avait déjà eu une portée à un an et demi mais la dame qui me l’avait confiée pour la sortir de la rue ne les a jamais retrouvés et pense que le voisinage les a tués !

  2. Un excellent article dans lequel j’en ai appris beaucoup. Je savais déjà ne chose sur les chats : ce félin n’est pas choisi par son maître, c’est lui qu choisit son maître.
    J’en ai la preuve avec le nôtre à la maison. Il n’accepte d’être caressé que par moi et ne saute que sur mes genoux.
    Et pourtant sa maîtresse et son petit maître (20 ans tout de même !) le nourrissent, jouent avec lui et sont plein d’attention pour lui. Mais non ! Son seul maître adopté par lui, c’est moi.

  3. Merci pour t’être arrêté sur ce billet Yann . C’est la visite des chatons qui m’ amené à faire ces recherches bien sur . Moi aussi , j’ai appris pas mal de chose sur les chats .
    J’avoue que fripon me manque beaucoup , un chat c’est une présence importante dans une maison …..
    Pour ce que tu dit à propos de ton chat , c’est idem ici quand Fripon est là : Si quelqu’un est chez moi , il se blottit sur mes genoux , et il est rare qu’une autre personne puisse le toucher ….Si  » on  » insiste , il monte dans ma chambre …..Comme tu dis , il ma choisi comme maître ….
    A bientôt
    F.

  4. Bonjour Rachel , moi j’en ai toujours eu même quand fripon était là ….Pourtant, je suis au 1er étage , mais ils s’arrangent en passant par les toits , arbres etc….pour arriver jusqu’à ma fenêtre …..

  5. Bonjour Aurélia,
    Malheureusement, ce que tu écris est vrai …
    Ma  » vieille  » moumoun , je l’avais fait opérée , mais Fripon non et j’ai eu tort car si il avait été  » stérilisé  » , il serait certainement moins souvent sorti et …..( si il est en vie ) ne ferait pas des petits ici et là ……
    Chez mes parents , il y avait des chattes et bien entendu , pas stérilisées : Alors c’est nous ( les enfants ) qui étions chargés de les tuer ….J’avais horreur de çà => mon frère , qui lui le faisait avec plaisir ! s’en chargeait ….
    De toute façon, si Fripon ne réapparait pas, je suis sur de ne plus vouloir de chat !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s