Un enfant……..un instant…….

Tout à l’heure , enfin hier vers 16h  je suis allé comme chaque jour , acheter pain et cigarettes …A la boulangerie , c’est le fils (un jeune garçon ) qui m’a servi  ,mais il avait l’air ennuyé …Je lui dis :  » Qu’est ce qu’il y a ,tu m’as oublié c’est çà ?  » ….. »Ben oui , j’ai oublié de mettre vos deux baguettes de côté  , je suis désolé  » ……..Comme je vis qu’il restait du pain (mais pas de baguette ) à l’étalage , je lui dis : « Ce n’est pas grave , donne moi un pain  » …..Et là un sourire apparut sur son visage quand il me dit  » Vraiment , çà ne vous dérange pas  » ,   » Mais non , tu sais , du pain c’est du pain pour moi c’est égal  » .. » Puis quand tu viens me livrer , c’est sympa  alors.. »  Bref , c’est peu de chose  cette histoire de baguette /pain , mais moi , çà me touche même si mon frangin militaire me dirait que je suis con ……

 Mais ce n’est pas tout : Quand je rentrais dans le couloir menant à mon appartement  , il y avait un autre petit gars  (8 / 9 ans environ ) qui frappait à la porte d’un appartement ,son appart. manifestement car il appelait sa maman en frappant ….Cela ne m’aurait pas étonné si je n’avais remarqué que le petit garçon avait les larmes aux yeux ! Au fond , çà ne me regarde pas pensais je en me dirigeant vers ma porte la clé à la main ….Mais…. » Quand on est con on est con  » ? Alors je fis demi-tour et m’adressais à l’enfant… » Ta maman n’est pas là ?  » …

« Je sais pas , mais elle ne répond pas  » …..enfant, abus

 » Tu n’as pas une clé sur toi ? »   » Ben non  »

   Je lui proposais de venir chez moi  pour téléphoner chez lui  , mais il me dit qu’il ne connaissais pas le No ….Là , j’avoue que je ne savais plus quoi faire …J’hésitais , puis lui proposais de venir chez moi  pour attendre un peu ….Manifestement , il pesait le « pour et le contre  »  , puis finalement il hocha la tête affirmativement sans mot dire….Arrivé chez moi , je lui proposait un coca qu’il accepta ainsi qu’un yaourt …qu’il mangea sous les yeux intrigués et envieux de Fripon ..J’essayais bien de le faire parler un peu , mais sans succès : Il ne répondit pas à mes questions ( si sa maman et son père  travaillent par exemple )

Finalement , vers 18h , je lui proposais de descendre voir si sa maman était rentrée ….Nous sommes descendus et il frappa de nouveau à la porte qui s’ouvrit ;il se glissa dans l’appartement et je n’ai pu voir qui l’accueillit , et je n’ai pas entendu ce qui se dit ….

  Voilà……..C’est étrange ,les gens vivent côte à côte et ne se connaissent pas souvent ……..Reverrais je cet enfant ?

Cette « anecdote  » m’ a rappelé l’époque où Emmanuel revenait seul de l’école  avec la clé de l’appartement attachée comme une médaille autour de son cou ……..